Bebras Belgium

Bebras est un concours dont le but est de sensibiliser ses participants à l'informatique en tant que science, de manière ludique et adaptée à leur âge. Ce concours, destiné aux élèves de la 5e primaire à la fin du secondaire, est organisé et se déroule principalement dans les écoles. Il s'agit d'un concours international déjà organisé dans plus de 60 pays dans le monde.

Le concours principal de la 7ème édition belge aura lieu dans tout le pays du 12 novembre au 16 novembre 2018. Les meilleurs candidats de cette première épreuve seront invités à participer à une grande finale nationale qui aura lieu fin mars-début avril 2019. Vous trouverez plus d'informations dans la brochure de l'édition 2018.

Partenaires
  • Logo CSITEd
  • Logo ECAM
  • Logo UGent
  • Logo EDITx

À vous de jouer !

Vous pouvez tester ci-dessous des exemples de questions provenant des précédentes éditions du concours. N'hésitez pas à tenter de les résoudre et à vérifier directement vos réponses en ligne.

Labyrinthe (2016)

Une voiture robotisée suit une règle simple pour se déplacer dans un labyrinthe. À chaque fois que c'est possible de tourner à droite, elle le fait. Sinon, elle tourne sur elle-même vers sa gauche jusqu'à être débloquée et continue ensuite son chemin. L'image ci-dessous montre un labyrinthe d'exemple avec le trajet parcouru par la voiture :

Explication déplacement

Si la voiture suit cette règle, dans combien de labyrinthes, parmi ceux montrés ci-dessous, va-t-elle atteindre le point rouge ?

Labyrinthe 1 Labyrinthe 2 Labyrinthe 3 Labyrinthe 4

(Réponds avec un chiffre : 0, 1, 2, 3 ou 4.)

FR NL GB
Navigation
Newsletter